Nhésitez pas à contacter léquipe d'Assur Permis
06 80 45 19 82

De 8h à 20h
7 jours sur 7

Déroulement du stage de récupération de points

La perte de points fragilise un permis de conduire et menace la mobilité du conducteur. 

Si vous suivez un stage de récupération de points de permis, vous pourrez récupérer 4 points sur son permis et retrouver ainsi une certaine tranquillité d’esprit. La prévoyance est la règle d’or.

Le stage de récupération de points de permis rassemble un groupe de six à vingt personnes, tous des conducteurs infractionnés, et est fondé sur la prise de parole, en prenant appui sur l’expérience de chacun.
Cette formation de sensibilisation a pour objectif de réfléchir en groupe, par des échanges sous forme de travaux élaborés ou de cas pratiques, à la sécurité routière et à son propre comportement sur la route. Les facteurs généraux de l’insécurité routière y sont principalement abordés. Le contenu du stage porte notamment sur les comportements accidentogènes tels que l’alcool, la drogue, la vitesse et la fatigue.

Le stage est animé par deux animateurs, un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière (BAFM), agréés par le Ministère des transports.
La participation à l’ensemble du stage permet de récupérer automatiquement 4 points sur votre permis de conduire (dans la limite de 12 points pour les anciens permis dans la limite de 6 points pour les titulaires d’un permis probatoire).
Le stage peut très bien s’effectuer pendant une période de suspension de permis à partir du moment où le solde de points est positif. Si votre solde de points est nul, vous devez vérifier votre dossier avec l’un de nos conseillers au 01 53 14 71 91, pour procéder a votre inscription.

Un délai minimum d’un an est obligatoire entre deux stages.

Je m'inscris

ATTESTATION DE STAGE

Le stage n’est pas sanctionné par un examen, mais il est validé par une attestation de suivi de stage qui vous sera remise à la fin stage. Elle valide votre participation et permet la récupération de points dès le lendemain du stage (en date de valeur). À l’issue de ce stage vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire.
Après réception du double de l’attestation remise par le directeur du stage, le préfet procède à la reconstitution du nombre de points dans le fichier National du permis à points, dans un délai d’un mois.

Déroulement du stage et horaires

Le stage de récupération de points de permis se déroule sur deux journées consécutives selon un programme défini par le Ministère des Transports :
la journée débute à 8h30 et se termine à 16h30. Une pause déjeuné est prévue de 12h30 à 13h30.

1er jour
Matin – durée : 4h
Accueil des participants et présentation du stage.
– Tour de table.
– Grands chiffres et politique de Sécurité Routière.
– Approche de l’accident.

Après-midi – durée : 3h
Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances.
– Perception et physiologie du conducteur.
– Réflexions sur nos motivations et l’infraction au volant.

2ème jour
Matin – durée : 4h
– Analyse d’un accident réel.
– Les lois physiques et leurs conséquences sur la conduite.

Après-midi – durée : 3h
Alcool, les drogues et médicaments et la conduite.
– Nos représentations autour de la conduite.
– Correction du questionnaire d’évaluation.
– Tour de table et évaluation du stage.
– Remise des attestations de stage.

Attention La présence pendant les deux jours consécutifs et le respect des horaires est impératif !
En cas d’absence ou de retard, les animateurs sont libres de refuser l’accès au stage. De même, des absences au stage, même partielles, ne permettront pas la délivrance de l’attestation du stage et le stage ne sera alors pas validé (articles R.223-5 et R. 223-8 du code de la route).
Ces principes en vont de la responsabilité des animateurs et du directeur de stage.
Il n’est pas possible de fractionner son stage sur deux sessions.